Veradoclub France
09 Mai 2024 20:04:55 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L'aventure avec un petit A!  (Lu 9649 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
marc 258
Invité

avatar

« le: 11 Décembre 2008 20:20:41 »

Notre première  grande aventure.
Huit juillet, trois heures du matin, le réveil sonne. Il sonne les trois coups du départ d’une grande aventure. Il fait nuit et presque froid sur le port de Lalonde. Nous avons dormi à bord de notre bateau, d’un sommeil léger et agité, enfin, du moins  pour moi. Hier soir, nous n’avons pas installé le taud de camping pour gagner du temps ce matin et avoir le moins de rangement à faire. Tout est mouillé de condensation. Nus pieds, je passe un rapide coup de chiffon sur les sièges, le tableau de bord, le pare brise. J’entends Martine, mon épouse, qui prépare un café…
Il fait toujours aussi noir, plus noir que je l’aurais cru ; sans doute une illusion… Enfin, nous allons partir, nous allons partir vers l‘Eldorado du plaisancier! Nous allons traverser vers la Corse, presque 300 km de voyage! Bien sûr, ce n’est pas si géant que ça, mais je ne m’appelle pas Tabarly, Mc Arthur ou qui sais-je.
Il y a bientôt un an que nous en parlons, que nous tirons des plans, que je me dis, que tout se passera bien, qu’il suffit d’être bien préparé. Un moteur en parfait état, de l’essence en pagaille, une météo sereine et calme et un brin de folie ou d’inconscience. 300 km en pleine mer à la merci d’un injecteur ou d’un doigt d’allumeur…Il est encore temps de se dégonfler... Pas question! me dit une petite voix dans ma tête.
 
Pas fier quand même lorsque je tourne la clé, trois quarts d’heure plus tard, et qu‘on largue les amarres.
Mais tout va bien, Vorace est content de partir, je le sens. Il me fait signe. Pour lui aussi, c’est l’aventure, lui dont l’étrave n’a jamais visée plus loin que Porquerolles ou le Levant, le voilà près à bondir plein Est de toute la longueur de ses huit mètres!
Son V8 , comme un gros chat, ronronne en attendant de s’étirer et s’élancer.



Tout marche au poil, il ne fait pas chaud...


Feux de nav allumés, nous sortons du port au ralenti. Personne pour nous encourager. Juste un chien traînard qui se gratte devant la pompe à essence en nous dédaignant royalement.
Le GPS m’annonce Cap au 115, distance jusqu’à l’arrivée, 270 km. J’ai 350 litres d’essence, donc en théorie 60 km de marge, ce n’est pas beaucoup, mais ça doit suffire. Je n’ai pas voulu transformer Vorace en tanker non plus!

Voilà, c’est la fin du chenal, un coup de barre sur bâbord et gaz, les dés sont jetés!
3500 trs, 33 km/h, c’est parti. Lourd de toute cette essence, il peine à planer. Un peu de trim, un mini poil de flap et le voilà bien calé sur un tout petit clapot.


La côte s'éloigne doucement, on est parti.

J’avais décidé de couper  entre Porquerolles et Port-Cros et de laisser l’île du Levant sur ma gauche, donc de reprendre le bon cap le plus rapidement possible et, en fait, je change d’avis. Je vais longer la côte en gardant les îles à tribord et  m’aligner dès que j’aurai dépassé la dernière. La mer est bien noire et mon feu blanc monté sur un mât, vu que le Vista n’a pas de fly, à tendance à m’éblouir en éclairant le bateau.
Il est quatre heures et demi quand nous attaquons notre bon alignement. Au loin, droit devant, le ciel semble déjà commencer à blanchir… Tout doucement, sur la gauche, la côte s’éloigne, les lumières s’estompent dans le jour qui se lève, il fait froid, nous supportons sans problème, jeans, pull et ciré.


Je me sens mieux, le soleil est là!

Six heures! Il fait grand jour, tout rivage a disparu, la mer est toujours belle, ma crainte de taper en pleine nuit un objet flottant s’estompe. Je reste, malgré tout particulièrement vigilant. Ma vitesse de croisière a changé. Au fur et à mesure que le réservoir se vide, le bateau s’allège et gagne en vitesse ; il est maintenant à 3300 trs  à 35 km/h. Nous avons parcouru environ 80 km. Tout va bien. J’ai confiance, tout se déroule comme prévu. Le Cross est au courant de notre voyage, j’ai prévenu également la capitainerie du port d’Ajaccio de notre arrivée vers midi. Il est, en effet, prudent d’arriver le matin de façon à ne pas lutter contre une mer qui peut se lever à cause des brises thermiques... Ca ne doit pas être agréable, après 7h de navigation de faire les 50 ou 60 derniers km sur un mauvais clapot bien serré d’un mètre de haut. Vivement le petit café que nous avons décidé de prendre au moment de la pause, au milieu pile de la traversée. Allez, dans une heure, à peine, c’est bon.


120 km de rien droit devant!

150 km de rien derrière...


Le moment sympa de la pause

Pour que ce voyage soit parfait, il ne manquerait plus que quelques dauphins me dis-je. Je scrute donc la mer à la recherche du moindre défaut de ce miroir géant qu’elle est devenue sous un soleil magnifique.
Les heures passent, le café est loin, Vorace dévore les km toujours à 3300 trs mais maintenant à 42 km/h. La jauge a passé le milieu du réservoir, la température reste bloquée sur 65°. Tout roule.
Soudain, à tribord, à environ 300 m, il me semble avoir vu bouger quelque chose, je fixe la zone et quelque secondes plus tard, pas de doute, ça bouge là-bas. Coup de barre, je réveille ma femme qui dort comme une bien heureuse sur la banquette arrière et je commence à ralentir. J’approche tranquillement, maintenant au ralenti, non sans avoir collé une tarte à cet idiot de GPS qui n’arrête pas de me dire que je m’éloigne de ma sacro sainte route! A 30 m de nous, un énorme animal, du moins ce que j’en vois à l’air plus long que mon bateau, avance au pas sans un bruit.

On ne s'approche pas trop près


Que du bonheur


 
C’est un rorqual (je le découvrirai plus tard). Il ouvre soudain son évent pour prendre sa respiration, un trou plus grand qu’une assiette, puis descend tout doucement. On dirait un sous-marin qui plonge dans un remous aussi puissant que silencieux. C’est trop beau, c’est magique, du jamais vu, et c’est à nous que ça arrive!
Pourvu qu’il ne soit pas effrayé et qu’il remonte! En tout cas, nous voilà payé de tout, de toutes les galères du bateau, de tous les efforts que nous devons toujours faire pour naviguer, de tout l’argent investit, de tout,  je vous dis!
Soudain, à 100 m devant le revoilà, il, ou elle, à vrai dire est remonté à la surface, on le voit souffler. Vorace, sagement tourne au ralenti et avance doucement. Ils sont maintenant deux à naviguer de concert.


On ne se rend pas compte, mais ce rocher est un bout de baleine d'au moins 6 ou 7 m de long!

D’un seul coup, en voilà un qui surgit à la surface à moins de 5 m de nous, un énorme machin tout gris, plus gros que mon bateau. Qu’est-ce que ça veut dire? Curiosité ou intimidation, On ne va pas lui demander. On les observe un petit moment puis je m’éloigne tranquillement pour ne pas les incommoder. Eux aussi, ont droit à leur espace…
Je remets gaz sur la bonne route, à la grande joie de Magellan qui trouve que ça a assez duré! Comme une joie ne vient jamais seule, un quart d’heure plus tard, nous serons entourés d’une joyeuse bande d’une bonne cinquantaine de dauphins. Nous sommes restés au moins une demie heure avec eux, un pur moment de plaisir…

Super dur de prendre des dauphins avec un viel APN, jamais synchro!


Notez le calme de la mer...




Deux autres fois, nous croisons des baleines… Il est bientôt 11h du matin, la mer est toujours parfaite quand au loin, un nouveau miracle se produit. La Corse est là, on la voit, il nous reste 55 km à faire! Peuh! Une promenade, pour un peu, on pourrait le faire en ramant! A 30 km, la mer commence à s’agiter et nous terminons notre traversée sur un bon clapot un peu désordonné. Il ne me reste plus d’essence dans le réservoir, donc par sécurité, je vide les jerrycans de secours , plutôt que de tenter la panne sèche à 800 m du bord!
Et voilà, sept heures et demi de navigation, des souvenirs à vie pour un mini exploit!


Nous voilà garés dans le port d'ajaccio, tout est OK.

J’ai refait cette traversée plusieurs fois depuis, mais jamais, je n’ai retrouvé l’exaltation de la première! Ce sont des moments magiques que je souhaite, à tous, de vivre .
Marc
Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #1 le: 11 Décembre 2008 21:50:13 »

Marc,

Ton récit est extra et superbement bien raconté !

Il ravive mon envie de faire la traversée.

Personnellement cela fait plusieurs années que j'aimerais me lancer dans cette aventure, aussi, petit à petit je prépare mon épouse à l'idée, j'ai déjà passé le hauturier..., il me reste plus qu'à :

- passer le CRR,
- acheter un moteur de secours au cas où,
- équiper le Key Largo d'un équipement de camping minimaliste,
- apprendre aux 2 toutous de la famille que le bateau c'est top et les convaincre que la corse c'est du dur....

a budgeter l'essence et le reste pour LES trajets, car venant de Palavas, je dois rajouter 200km,

Mais, je le ferai dès qu'il me sera possible de le faire.

Vraiment super ton récit, j'ai hâte.....

Merci Marc

A+
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
monreve
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 350


Posteur à 23%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #2 le: 11 Décembre 2008 22:07:26 »

vraiment super genial comme recit je reste sans voix
un regal avec les photos en prime vraiment extra  Clin d'oeil
cela doit etre un moment inoubliable c est clair
en plus avoir vue toutes ces choses  chapeau mr
a bientot pour de nouveau recit  Sourire
Journalisée


Jeanneau, Leader 605, Honda 130ch
Laurent
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #3 le: 11 Décembre 2008 22:18:06 »

On prend rdv pour la saison prochaine Lolo ?

On rejoint Marc, et on file à 3 bateaux vers la Corse !

Cool le programme non?

Quand on voit des photos pareilles, c'est vraiment super !
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
marc 258
Invité

avatar

« Répondre #4 le: 11 Décembre 2008 22:55:39 »

Merci pour les compliments!
 En tous cas, faire la traversée à plusieurs, c'est le pied intégral, je vous le garantis! moi je vote pour tout de suite.
On en ressort, quoiqu'on pense, un tout petit peu différent et on ne voit plus la mer pareil.
En moyenne, traversée aller retour comprise, je parcours 1500 km à chaque fois, et bien, c'est 1500 bornes de pur plaisir. Entre Scandola, Porto, la Girolata, etc etc, j'en passe, on ne sait pas où se poser, tant tout est beau! Et puis, quoi de mieux, à la terrasse d'un restau sur les hauteurs, de voir son bateau à l'amarre et de penser qu'on est venu avec!
Prochain post, photos de là-bas, promis!
Journalisée
marc 258
Invité

avatar

« Répondre #5 le: 11 Décembre 2008 23:08:03 »

J'oubliais, Claude, avec ta cavalerie, sur le KL, tu passes en 4 h et demie sans problème, à condition d'avoir la benzine!
Il y a plein de gens qui monte une tente sur un open pour dormir, ça ne pose pas de problème à priori. Souvent, on dort près des ports au cas ou ça se lèverait pendant la nuit! Même si ça devient le bronx, on ne craint rien.
Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #6 le: 11 Décembre 2008 23:43:44 »

Oui c'est exactement ce que je ferai.

J'ai le bimini, je "jette" une bâche par dessus et hop espace doublé !

Le réservoir contient 500L et le bateau est homologué B pour 8 !

On a de quoi inviter des potes en + !!!

Juste le problème des toutous et le budget coco !

Pour info j'avais regardé à une vitesse de 20knots, en tirant une ligne droite de Palavas => Corse = durée théorique du trajet de 9H indiquée sur le Smartraft et une estimation du carburant de 200/250L de mémoire.

Bon à 30knots c'est plus rapide mais c'est plus cher ! J'imagine même pas à 35 knots !!!!!

A++
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
marc 258
Invité

avatar

« Répondre #7 le: 12 Décembre 2008 00:01:35 »

C'est tout à fait ça, le coup de la bâche sur le bimini. En fait, il faut que le bain de soleil AV soit couvert, avec la bâche dépassant sur les boudins vers l'extérieur, sinon il y a trop de fuites d'eau dues à la condensation, et dormir devient impossible.  Sur un 25, à deux, tu ne te gènes pas à moins d'avoir deux dogues allemands un peu agités!!
Les seuls pbs un peu pointus sur ces bateaux,, ce sont l'eau et les toilettes! Encore que, en sauvage, on règle vite ça!
Martine et moi, on se nourrit beaucoup de salades et dérivés et j'ai un petit gaz que je mets sur le pont pour tout ce qu'on chauffe ; j'ai viré le réchaud à alcool d'origine. Trop dangereux et de plus, faire cuire un steak à l'intérieur, faut être barge!!
Journalisée
monreve
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 350


Posteur à 23%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #8 le: 12 Décembre 2008 08:09:30 »

euh moi jveux bien mais le permis oups j ai pas lol y vont pas aimer les nains bleu lol
Journalisée


Jeanneau, Leader 605, Honda 130ch
Laurent
Snoopy
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1106


Posteur à 23%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #9 le: 12 Décembre 2008 10:49:56 »

Salut à tous
Superbe récit Marc, durant les 10 minutes de lecture j'ai completement quitter Paris et sa grisaille.  Très souriant
Si vous tentez cette traversée je me joins 10 fois à vous !!! (et participe financierement à juste titre !!!)
C'est mon rêve de passer un moment pareil, le lever du soleil du etre absolument inoubliable !
Vraiment ...
Aller j'atéri ou je m'amarre c'est pas le boulot qui manque Indécis
Encore merci, et vivement la suite Sourire
Journalisée



Philippe
DORAL 216 CC 210 ch IB

Anciennement
Rocca Cobra
3.0L IB
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.061 secondes avec 26 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 26 Avril 2024 15:26:46
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit